Kuma signifie la parole en Bamanan. Lorsqu'elle est humide, elle est féconde. Lorsqu'elle est sèche elle est vaine et n'aboutit à rien de constructif.

Kuma fait aussi référence à l'ibis donc Thot ou Djéhouty qui est le maître de la connaissance et de la parole en Égypte ancienne.

De plus,"Kuma" est le nom de la méthode analytique de lecture des hiéroglyphes sur la base des langues africaines modernes, méthode élaborée par Toti Dibombari MBock, le parrain du Kolektif. Cette méthode offre également un socle commun à toutes ces langues.

 

 

Nous avons pour objet:

-De diffuser des connaissances et savoirs liés aux humanités classiques africaines.

-De mettre en lumière le travail d'auteurs, de chercheurs-trouveurs, d'écrivains, de conférenciers et d'artistes de tout horizon, concourant à cette mission.

L'idée étant de se réapproprier le corpus humanistes et universelles de nos ancêtres, si souvent stigmatisés et écartés du récit historique de l'humanité.

En parallèle, nous œuvrons également à réunir des compétences et expertises autour de divers centres d'intérêts tels que l'agriculture, l'immobilier, la tradi-thérapie et le bien-être, la musique l'art visuel et d'autres domaines. Ceci afin d'établir des espaces d'échange, des pôles d'expertises et d'aboutir à la réalisation de différents projets collectifs. Ce faisant nous tentons de manifester et faire vivre " Kuma" tel que nous l'avons défini plus haut.

Nous sollicitons tous ceux qui se sentent prêts à amener leur pierre au Kolektif, en apportant leur contribution personnelle, du temps et des idées, car chacun d'entre nous est une force de proposition pour instaurer des bases solides. Un des moyens pour y parvenir est de dégager une force financière.

Adhérer au collectif.